Cuisiner à l’avance tous ses repas de la semaine, une méthode nommée « batch cooking » outre Atlantique, séduit de plus en plus de Français. Jeunes parents ou quinquagénaires surbookés se mettent aux fourneaux le dimanche et apprennent, plus ou moins à leur dépend, qu’il faut s’organiser avant de se lancer. Si vous ne voulez pas y passer tout un après-midi, méthode, anticipation et organisation sont les paramètres indispensables de cette façon de cuisiner… Même si cela paraît évident, choisir ses menus, lister tous les ingrédients nécessaires et les acheter à l’avance n’est pas si facile à faire lorsque l’on a pris l’habitude de faire ses courses « au feeling » ou à la dernière minute, tendance « procrastination ». Lister précisément ses courses et anticiper sa séance de cuisine, peut devenir très gratifiant car plus on le fait plus on gagne du temps, et même bien plus que du temps… Voici 5 bonnes raisons d’adopter le batch cooking et les meilleures astuces pour cuisiner à l’avance.
1. Mieux gérer son alimentation, équilibrer ses menus
Il est plus simple de composer des repas équilibrés si on prend le temps d’y réfléchir, de faire appel à sa mémoire et/ou de consulter des sites ou des livres de recettes. Cerise sur le gâteau, on peut adapter, selon ses goûts, ses déjeuners en fonction de ce qui est prévu le soir. Adopter le batch cooking ne signifie pas forcément que vous allez changer du tout au tout votre régime alimentaire. Rien ne vous oblige à devenir adepte de la cuisine vegan ou à suivre un régime minceur. Si cuisiner à l’avance facilite la mise en place d’une alimentation équilibrée, c’est aussi l’occasion de manger plus sainement, tout en continuant de se faire plaisir. Vous avez prévu de faire des crêpes pour le dîner ? Puisque vous le savez, vous pouvez déjeuner plus légèrement en privilégiant des protéines et des légumes.
2. Une liste de course précise
En prévoyant vos dîners à l’avance, vous pouvez noter précisément tout ce que vous devez acheter. Une excellente méthode pour faire vos courses de façon plus rapide et plus efficace! Fini les petites courses d’appoints pendant la semaine, en courant les bras chargés pour arriver à temps pour les devoirs des enfants…
Pour faire votre liste de course sans rien oublier, il faut au préalable choisir tous vos menus de la semaine. Vous pouvez ensuite à l’aide des listes des ingrédients de chaque plat, établir précisément et rapidement votre liste de courses.
3. Pas de stress pour la préparation des repas
Ne pas avoir à se poser la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » permet d’être zen et évite le recours aux plats préparés industriels par manque de temps ou d’inspiration.
Autre avantage, cuisiner à l’avance pour la semaine, c’est gagner du temps et de l’énergie tous les soirs pour souffler un peu, changer le rythme des soirées et …l’heure du dîner !
Selon une étude de l’INSEE, depuis les années 1980, le temps consacré à la préparation des repas a diminué de 25%. Si les robots ménagers et aides culinaires en sont en partie responsables, l’investissement plus important des femmes dans leur carrière professionnelle les incite à diminuer le temps de cuisine et à recourir aux plats préparés. En 1960 le taux de plats préparés dans le panier de courses était de 0,9%, cinquante ans plus tard il est de 3,9% et augmente de 4,4% par an …
4. Moins de gaspillage
Si on maîtrise parfaitement sa liste de courses, par définition, on n’achète pas de superflu. Prévoir les quantités exactes, calculées simplement à l’avance lors de l’élaboration des menus permet de ne pas laisser dans le frigo des produits en trop. Dans la même idée, prévoir de réaliser un plat en double quantité pour en mettre une partie au congélateur, c’est un principe de base pour cuisiner à l’avance en gagnant du temps et en évitant le gaspillage.
5. Un budget maîtrisé
Et moins de gaspillage permet de faire des économies ! Avoir une liste précise de courses permet aussi d’éviter les achats impulsifs. On achète souvent trop, séduit par des promos ou égaré par une liste imprécise qui entraîne des choix « au cas où ». Résultats c’est la poubelle assurée pour des aliments aux dates dépassées, ou en quantité trop importante qui périssent au fond du frigo.
Réfléchir à ses menus à l’avance permet aussi de prévoir ce qu’on va manger en fonction de son budget en privilégiant, par exemple, les fruits et légumes de saison, moins chers et plus frais.