
Vous avez adopté le batchcooking et vous maitrisez les méthodes de base mais vous ne voulez pas y passer tout votre dimanche ?
Voici quelques astuces pour gagner du temps et cuisiner pour la semaine avec plaisir :
- 1 / Chaque semaine doublez les proportions d’un de vos repas pour en mettre la moitié au congélateur. Vous aurez ainsi un plat d’avance pour une des semaines à venir (15 jours plus tard pour plus de variété dans vos menus) et vous aurez ainsi un plat en moins à préparer lors de votre séance de batchcooking.
- 2 / Programmez un ou deux plats mijotés à votre menu chaque semaine : cuisiner sans surveillance est toujours plus facile et il sera aussi très facile de doubler les proportions avec ce type de plat !
- 3 / Posez des étiquettes sur tous les produits de votre garde-manger, d’un seul coup d’œil vous trouverez vos ingrédients au lieu de les sortir un à un de vos placards surchargés 😉pour les identifier. Moins de stress, moins d’énervement et indéniablement plus d’efficacité !
- 4 / Ayez toujours une plaque de beurre au congélateur : pour des petites quantités, par exemple pour des fonds de tarte, vous pourrez le râper afin de l’utiliser immédiatement sans avoir à le décongeler. Pour des plus grandes quantités congelez le par portion de 50g.
- 5 / Congelez des herbes aromatiques : hachez-les et disposez les dans des bacs à glaçons en les recouvrant d’huile d’olive.
- 6 / Congelez aussi vos restes de sauce dans des bacs à glaçons, et même principe que l’astuce n°1 doublez les proportions de vos sauces pour en avoir d’avance…
- 7 / Utilisez des appareils de cuisson programmable tel que le rice-cooker ou un cuiseur vapeur , vous n’aurez pas à surveiller la cuisson et vous pourrez cuisiner des bases saines pour vos repas : légumes vapeurs ou encore du riz nature auquel vous rajouterez par exemple une poêlée de lardons et de petits légumes pour en faire un plat complet.